La région

Le village des tortues de Moltifao

Activités locales : La tortue d’Hermann est apparue il y a un million d’années. C’est un véritable “fossile” vivant. En France, elle ne survit que dans le Massif des Maures (Var) et en Corse, c’est la dernière tortue terrestre. Pour assurer sa survie, plusieurs actions sont en place…

La Porta

Activités locales : La capitale historique de la CASTAGNICCIA est LA PORTA. Elle en est sa porte d’entrée comme son nom l’indique… Son église SAINT JEAN BAPTISTE est souvent considéré comme le chef-d’oeuvre de l’art baroque en Corse…
Lieux à visiter : Apre masse grandiose au coeur de la CASTAGNICCIA, faite de vagues montagneuses couvertes de châtaigniers et de terrasses herbeuses. Route d’accès avec beaux points de vue, Panorama sur la CASTAGNICCIA et QUERCITELLO…

Brando - Lavasina - Erbalunga

Activités locales : Cette commune de 1560 habitants est la porte d’entrée du Cap Corse, elle est dominée par le Monte Stello, 1307 m, qui offre un panorama exceptionnel de son sommet. C’est la première vraie et authentique marine du Cap Corse…
À voir : le festival de musique d’Erbalunga, début Août. Le 08 septembre grande fête de la nativité à Lavasina, haut lieu de pèlerinage. Les cérémonies religieuses des jeudis et vendredis saints ponctuées par des processions aux chants religieux très anciens…

Nebbio

Activités locales : Un circuit “De l’art roman au Baroque”, Nuits de la Guitare à Patrimonio en plein air au mois de Juillet, Festival Porto-Latino à St-Florent en août, la Route des Vins à Patrimonio, le petit train de Murato…
Lieux à visiter : Le désert des Agriates, la citadelle et la place des Portes à St-Florent, plages de la Roya, du Lodo et de Saleccia, Cathédrale du Nebbio (Santa Maria Assunta), l’Eglise San Michele à Murato, ruines romanes d’Oletta, Pieve, Santo Pietro di Tenda, Rapale, Sorio…

Bastia

Activités locales : Rencontre de la Bande Dessinée en avril, la Relève des Gouverneurs (spectacle historique) en juillet, les Musicales de Bastia en octobre Open internnational d’échecs en Novembre, Journée du cinema espagnol en mars avril, marché aux puces Place St-Nicolas (dimanche matin)…
Lieux à visiter : La Citadelle génoise et le vieux port de Bastia, l’Eglise Ste-Marie ou la chapelle Sainte-Croix, Musée d’ethnographie Corse, le village de miniatures de St-Antoine, le site de Mariana et son Eglise Cathédrale, l’étang de Biguglia…

Patrimonio

Activités locales : Situé à la racine sud du Cap Corse, PATRIMONIO offre un site exceptionnel à flanc de montagne, des versants ensoleillés couverts de vignobles et une vue superbe sur le baie de Saint-Florent et sur les montagnes du Nebbio…
Lieux à visiter : À Patrimonio, on peut visiter des caves, goûter et s’offrir des vins blancs, rosés et rouges ainsi qu’un délicieux muscat bébéficiant de l’AOC PATRIMONIO.
À voir : la statue-Menhir déterrée en 1965, l’Eglise SAN MARTINU dominant une superbe campagne…

Désert des agriates

Activités locales : S’étendant entre Aliso et pays d’Ostriconi, les Agriates, avec leurs 16.000 ha, furent longtemps une riche terre de culture et d’élevage. Jusqu’au début du siècle, les agriculteurs cultivaient encore le blé, récoltaient amandes, citrons et figues…
Lieux à visiter : Aujourd’hui, il est le terrain de prédilection des amoureux de la nature, La flore des Agriates est particulièrement riche, diversifiée et colorée. Randonneurs, cavaliers, joggers, VTTistes, y apprécient la poétique rudesse du paysage, mais aussi des plages…

Saint-Florent

Activités locales : Au creux d’un très beau golfe auquel elle a donné son nom, Saint-Florent est bâtie sur une légère hauteur au Nord de l’embouchure de l’Aliso. C’est la capitale commerciale du Nebbio et une station balnéaire très orientée vers les activités nautiques…
Lieux à visiter : Un joli petit port de Plaisance niché au pied du Cap Corse bordé à l’ouest par le Désert des Agriates, à la hauteur de Bastia, la Capitale du Nord. L’arrière-pays, le nebbio, amphithéâtre de montagnes et de villages perchés vaut le détour…

Réserve naturelle de l'étang de Biguglia

Activités locales : L’étang de Biguglia, jadis étang de Chiurlinu, est le plus grand de l’île : 1 450 hectares, 11 kilomètres de long, et une largeur qui atteint à son maximum 2,5 kilomètres ! Longeant la mer, il s’étend sur les quatre communes de Furiani, Biguglia, Borgo et Lucciana…
Lieux à visiter : Le caractère exceptionnel de ce site naturel ne se limite toutefois pas à sa qualité paysagère. Son inscription sur la liste des zones humides d’importance internationale, sans oublier son classement en Réserve naturelle, témoignent d’un intérêt écologique remarquable.

Centuri

Activités locales : A la pointe du CAP CORSE, Centuri est un petit village de 235 âmes réunies autour d’un charmant port. Dès l’été, il devient un peu « bling bling » : de nombreuses vedettes viennent y faire un tour. Peut-être en raison des délicieuses langoustes qui sont la spécialité de Centuri.
Lieux à visiter : Vous y trouverez les principaux commerces, boutiques et surtout petit restaurant de pêches locales.

Nonza

Activités locales : Un de ces villages qui donnent le vertige peuplé de 69 habitants. Une tour gênoise plantée sur un rocher plongeant dans la mer, quelques maisons étonnement sculptées dans la montagne. C’est Pascal Paoli qui a décidé la construction de cette tour afin de surveiller St-Florent.
À ne pas manquer : L’église Sainte-Julie datant du 16e siècle, la fontaine Sainte-Julie à la sortie du hameau sur la route de Pino, la Tour Paoline construite sur les vestiges du château Gentile, la procession dans le village illuminé le 15 août “Paese in luce”…

La vallée et la plage de l'Ostriconi

Activités locales : Entre Balagne, désert des Agriates, massif du Tenda et vallées montagneuses proches (Asco, Tartagine, Golo…), l’Ostriconi, vallée desservie par la Balanina, est composée de 5 villages : Lama, Urtaca, Pietralba, Novella et Palasca…
Lieux à visiter : Lama village fleuri et médiéval classé et sa Chapelle San Lorenzu, la randonnée du Monte d’Astu, la plage de l’Ostriconi, la vallée de l’Asco, Pietralba dans son cirque de montagne,l’ascension de la bocca di San Pancrazio couronnée par un panorama unique sur les Agriates…

Lama

Activités locales : Chef-lieu de la vallée de l’Ostriconi où les grandes maisons bourgeoises du XVIIIe siècle aux intérieurs richement décorés à l’italienne côtoient le vieux quartier médiéval avec son lacis de ruelles étroites et de passages voûtés…
Lieux à visiter : Des parcours balisés et plus longs, tels que la liaison avec le village voisin d’Urtaca ou encore l’ascension de Monte Asto, point culminant du massif de Tenda (1535m).
À voir : le Festival du Film Européen du Cinéma et du monde rural “Chroniques villageoises”…

Pino

Activités locales : Cette commune de 151 habitants reçut en son temps la visite de Gustave Eiffel, venu y marier sa fille avec un membre de la famille Piccioni. Pour voir un authentique village vieux hameau du Cap, visitez Covili pour ses passages voûtés et ses restes de moulins à eau.
À ne pas manquer : Le site pittoresque de la marine de Scalu ainsi que les imposants mausolées du XIXe siècle entourés de cyprès et de pins parasols…

NOUS APPELER

04 95 39 67 81 / 06 28 59 37 55